Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intérieur 24 Décoration
18 avril 2020

Se sentir bien à la maison

Dans cette période de crise (qui, il me semble, ne va pas se terminer de si tôt), pourquoi ne pas consacrer plus de temps à votre intérieur pour en faire un refuge unique et qui vous ressemble, contre ce monde de plus en plus hostile ?
Tout comme votre corps à besoin d’une cure de vitamines de temps en temps ou d’une cure détox, voyons ce que nous pouvons faire pour apporter un petit (ou grand) remède à votre intérieur pour que vous vous y sentiez vraiment “comme à la maison”. Comme si votre maison était le prolongement de vous-même, votre deuxième enveloppe corporelle. Petits ou grands moyens, vous n’êtes absolument pas obligé d’adhérer aux tendances du moment (déclinaisons de bleus, moutarde et ocre, carreaux ciment, style scandinave, style tropical, accessoires rose gold toujours et encore...).
Vous voulez changer la couleur de vos murs ? Rien de plus simple. Pourquoi se compliquer la vie. Pour une pièce située au nord, il est préférable d’utiliser des couleurs chaudes (beige, jaune, orange, marron, ocre...plus ou moins claires... Mais si votre chambre (par exemple) et au nord et que vous voulez du bleu parce que c’est votre couleur préférée, n’hésitez pas une seconde ! Vous pouvez utiliser un bleu lavande, plus chaud comme ton de bleu. Ou alors, si c’est le bleu turquoise qui vous plait, vous pouvez le poser sur le mur côté lit pour créer une tête de lit et l’accompagner d’accessoires dorés, cuivrés, en bois naturel, ou bien poser par touches dispersées dans la pièce, de la couleur corail, framboise, fraise écrasée, marron glacé ou chocolat. Ces touches de couleurs peuvent se matérialiser par des lampes de chevet, des coussins posés sur le lit, un fauteuil, des tableaux colorés... Sur ce pan de mur turquoise (ou bleu ciel) vous pouvez poser des stickers pour donner de l’originalité, mais également choisir de peindre les autres murs en marron clair qui remplacera très bien le blanc classique (mais indétrônable) et qui viendra réchauffer votre pièce.
Vous préférez quelque chose de plus neutre ? Du blanc partout par exemple ? Pas de soucis. Mettez du blanc mais dans différentes nuances pour ne pas vous retrouver dans une clinique aseptisée. Prenons l’exemple du salon. Gardez vos murs, rideaux ou voilages blanc pur, mais le canapé, fauteuil et meubles, vous pouvez les choisir dans une couleur mastic ou lin très claire, coquille d’oeuf... Ce sera en plus moins salissant.
Vous pouvez poser un plaid dans une matière “cocooning” (fausse fourrure, laine, crochet...) sur le dossier du canapé ou d’un fauteuil pour réchauffer l’ambiance. Choisissez beaucoup d’objets en verre et des miroirs avec une pointe d’imprimé vache, léopard, zèbre ou des dessins géométriques pour créer un tableau intimiste et un peu mystérieux. Posez un tapis moelleux grège, blanc cassé ou beige clair au sol. Disséminez par-ci, par-là des objets d’une couleur que vous aurez choisi (pastel ou tranchante comme l’ébène, le noir, le rouge...) pour mettre en valeur le blanc de votre pièce. Dans ce cas, pour le matériau du sol, pensez à un parquet huilé blanchi, ou pour plus d’économie un stratifié ou sol plastique (et oui, on en fait de magnifiques de nos jours !) dans un coloris clair ou miel pour une ambiance chaleureuse. Sinon vous avez le choix du carrelage,soit grands carreaux et brillant pour un effet chic, ou un parquet peint en blanc pour un style plus bohème.
Et agrémentez votre intérieur de plantes vertes ! C’est tellement agréable à la vue et surtout bon pour la santé. Certaines atténuent le stress, d’autres la fatigue et enfin certaines neutralisent les mauvaises ondes magnétiques.
Si vous n’avez pas les moyens de changer la couleur des murs ou vos meubles, je vous propose de peindre votre petit (ou grand) mobilier pour avoir l’impression de faire peau neuve, de le customiser en le recouvrant de papier peint, de stickers, de strass, de miroirs... Posez un lé de papier peint à droite, une petite étagère originale à gauche... Laissez libre cours à votre imagination, mais attention, il est très facile de se perdre dans un trop grand élan de changement. Donc si vous avez besoin d’un coup de pouce, d’un conseil ou d’un grand renouvellement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter pour vous aider dans votre projet de décoration.
A bientôt pour une autre aventure déco !
Publicité
Publicité
Commentaires
Intérieur 24 Décoration
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 851
Newsletter
Publicité