Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intérieur 24 Décoration
17 avril 2020

Comment éviter l’accumulation et l’encombrement

Il vaut mieux ça...

                                                                          Que ça... on est d’accord!

Nous sommes au printemps, peut-être certaines d’entre vous profitent du confinement pour peaufiner votre bronzage dans votre jardin, sur le balcon,  ou bien dans la maison familiale pour profiter de toute la famille que l’on ne voit que rarement... Pourquoi ne pas profiter de cette période pour prendre de nouvelles résolutions et décider de changer quelque chose dans votre intérieur : petits travaux d’entretien, rafraîchissement des murs, achat de nouveau mobilier (sur internet et vous serez livré après le confinement), etc... Alors, avant de commencer tout ça, je vais vous donner quelques conseils pour partir du bon pied et faire un peu le vide dans votre home sweet home pour ensuite partir sur de nouvelles bases.
Première chose à faire, un bon tri ! Ne gardez que ce dont vous avez réellement besoin, le strict nécessaire. Ensuite, voyez si vous pouvez vous permettre (selon l’espace dont vous disposez chez vous) de conserver un supplément de souvenirs, d’objets et meubles que vous préférez et cela en toute objectivité car nous avons une certaine tendance à l’accumulation ; une grande partie de ce que nous possédons n’est utilisée que rarement, voire pas du tout pendant des mois ou même des années. Commencez par la pièce la plus petite, ce sera plus motivant. Théoriquement ce sont les toilettes, ensuite vient la salle de bain, l’entrée et le couloir, la cuisine, la salle à manger et le salon, puis vient la chambre à coucher. Pour celle des enfants, proposez-leur de vous aider, cela peut être ludique, et en plus de cela vous leur donnerez le sens du rangement et du tri à faire dans leurs jouets usés ou devenus désuets pour leur âge.
Dans ce procédé de désencombrement, posez-vous certaines questions :
  • Est-ce que ça me mets en joie de garde cet objet ?
  • Est-ce que je me sert de cet objet assez souvent pour le garder ?
  • Est-ce que ce meuble a une fonction bien précise ?
Faites la même chose pour l’intérieur de vos meubles et armoires. Pour vos vêtements par exemple, fixez-vous une routine pour les empêcher de s’accumuler. Réservez-vous un coin dans votre armoire pour vos habits de tous les jours, ou bien un valet, une échelle de récupération, un porte-manteau... Je vous invite à tester la méthode Konmari, inventée par Marie Kondo https://www.amazon.fr/Magie-du-rangement-Marie-KONDO/dp/275407127X
Si vous êtes chineur(se) et que vous avez un coup de cœur dans une brocante ou une vente aux enchères, pensez immédiatement à l’endroit où vous allez mettre l’objet ou le meuble en question. Dîtes-vous bien que si vous l’achetez et que vous ne le mettrez pas en remplacement d’un autre déjà existant dans votre intérieur, au fur et à mesure vous allez envahir votre espace de vie et finir par être “étouffé” par ce qui vous entoure. En plus de cela, ce que vous aurez acheté ne sera pas mis en valeur à force d’accumulation.
Choisissez vos objets et votre mobilier comme si vous choisissiez une oeuvre d’art. Chaque achat que vous faites doit être réfléchi en pensant où vous allez le mettre pour qu’il soit mis en valeur et pour qu’il mette également en valeur l’objet ou le meuble qui lui est proche. Privilégiez la simplicité et la praticité mais sans négliger le côté esthétique bien entendu. Ne choisissez pas des tas de petits objets, bibelots ou meubles d’appoint. Ne surchargez pas votre lieu de vie, vos consoles ou tables basses de décoration inutile. Préférez plutôt de grands objets décoratifs ou mobilier de rangement, et fonctionnels : par exemple une grande console avec des tiroirs sera préférable à de petites étagères au mur. Posez-y un coffret, tellement tendance en ce moment (en verre, miroir ou en bois naturel, peint ou recouvert de papier peint...), vous pourrez y cacher vos petits trésors...
Il vaut mieux éviter les meubles hauts si vous vivez dans un petit espace, cela a tendance à rétrécir l’espace de vie. Du mobilier bas donnera une impression d’espace plus grand. Pensez également au sur-mesure si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins. Une astuce par exemple : pour ranger vos vêtements de saisons, vos papiers administratifs, vos sacs, etc... Faites courir le long du haut des mur, contre le plafond, des étagères ou des modules fermés. Gain de place et rangement pratique assuré !
A très bientôt pour une autre aventure déco.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Intérieur 24 Décoration
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 851
Newsletter
Publicité